Conseils pour mener à bien votre projet professionnel

psychologie positive
Psychologie positive : applications et caractéristiques
janvier 4, 2024
Guide pratique pour contacter un coach professionnel
mai 2, 2024

Conseils pour mener à bien votre projet professionnel

Une formation sur mesure pour accompagner salariés et demandeurs d'emploi dans la réussite de leur projet professionnel

Une formation sur mesure pour accompagner salariés et demandeurs d'emploi dans la réussite de leur projet professionnel

La planification de projet est la phase de la gestion de projet au cours de laquelle vous déterminez les étapes à suivre pour mener à bien un projet. Il s’agit notamment de définir les délais, d’établir le budget, de fixer les étapes, d’évaluer les risques, de consolider les tâches et de les attribuer aux membres de l’équipe. La planification du projet est la deuxième étape du cycle de vie de la gestion de projet. Le cycle complet comprend le lancement, la planification, l’exécution et la clôture.

Qu’est-ce qu’un plan de projet ?

Un plan de projet est un document qui présente les informations clés d’un projet. Il peut varier en fonction de l’organisation et du projet. Les éléments d’un plan de projet clarifient généralement les points suivants :

  • La portée et les objectifs : un plan de projet doit indiquer clairement ce que le projet vise à réaliser.
  • Le calendrier : le calendrier indique quand le projet commencera et se terminera, combien de temps les tâches sont censées durer et quand les étapes doivent être franchies.
  • Tâches et étapes : Les tâches sont les éléments du travail qui doivent être réalisés afin d’atteindre les jalons et, à terme, l’ensemble du projet. Les jalons sont un ensemble de tâches et définissent la fin d’une phase du projet. Par exemple, l’achèvement d’un prototype de site web dans le cadre d’un projet de refonte du site web d’une entreprise serait considéré comme un jalon.
  • Documentation : Un plan de projet peut inclure des liens vers d’autres tableaux et documents importants, tels que des tableaux RACI, une charte de projet, un budget ou un plan de gestion des risques, afin qu’il soit facile de trouver des informations clés.

Pour trouver des idées et même se faire aider dans l’élaboration de votre projet professionnel, sachez que vous pouvez recourir au coaching professionnel. Dans le contexte du projet professionnel, TBCF (Team Building Coaching Formation), cabinet spécialisé, propose une formation sur mesure pour accompagner salariés et demandeurs d’emploi dans la réussite de leur projet professionnel. Cette formation offre plusieurs leviers et stratégies pour permettre à chacun d’exploiter son plein potentiel, accéder au marché de l’emploi, créer sa propre voie professionnelle…

Comment créer un plan de projet ?

Le plan de votre projet peut varier en fonction des préférences du chef de projet et de l’organisation. Mais, en règle générale, vous pouvez commencer par déterminer votre calendrier avant de préciser les tâches, les étapes et les rôles, et de compiler d’autres documents importants.

1. Déterminer un calendrier

La pierre angulaire du plan de projet est souvent le calendrier ou l’échéancier. Le calendrier doit indiquer la date de début et de fin du projet, le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche et de chaque étape, ainsi que les dates prévues pour l’achèvement des tâches et des étapes.

2. Élaborer les tâches et les étapes

Une fois que vous savez quand les tâches, les étapes et l’ensemble du projet doivent être achevés, vous pouvez déterminer les ressources nécessaires à chaque étape du projet et les membres de votre équipe qui travailleront sur chaque tâche. Cet exercice s’appelle la planification des capacités.

Vous pouvez également utiliser ce temps pour déterminer le chemin critique d’un projet. Le chemin critique est le strict minimum de tâches à accomplir pour atteindre l’objectif du projet.

3. Établir les rôles

Au cours de cette phase, définissez les tâches assignées à chaque membre de l’équipe et communiquez avec eux pour vous assurer qu’ils sont informés et qu’ils obtiennent des réponses à leurs questions.

4. Créez des liens vers les documents importants

Un plan de projet devient souvent un document central auquel on se réfère souvent au fur et à mesure de l’avancement du projet. Il peut être judicieux de joindre ou de lier des documents qu’il sera utile d’avoir à portée de main. Si votre plan de projet se présente sous la forme d’une feuille de calcul, vous pouvez créer des liens vers d’autres documents dans des onglets distincts afin d’en faciliter l’accès.